L’étage alpin –
La nature à l'étage alpin
Approche
ludique
La loi protège de nombreuses espèces végétales dont certaines sont très rares. Alors, évitons la cueillette ! Pour constituer un herbier photo, pourquoi ne pas photographier ces magnifiques fleurs de montagne ?
empty link
shapeimage_7_link_0
Mets ton appareil photo en position macro (c'est souvent le symbole "fleur" qui le représente) pour photographier de petits éléments pris de près. 
Pour faire une bonne photo, évite de bouger. Mieux : cale ton coude contre un objet fixe ou au sol empty link
Choisis la lumière du matin ou du soir : la lumière rasante réveille les couleurs. Tu peux aussi mettre le flash.
Dans un classeur, glisse tes fiches photos et note pour chaque fleur son nom, sa famille, la date et le lieu où tu l'as photographiée.shapeimage_8_link_0
dis 
‘cheese’...
La Gentiane
La pelouse
C’est une des composantes essentielles du charme de la montagne. Elle constitue un espace de transition entre le couvert de la forêt et l’aridité des roches sommitales.
C'est la pelouse la plus naturelle car l'intervention de l'homme a toujours été limitée. Avec le recul du pastoralisme, ce milieu est désormais fréquenté par les animaux sauvages. On y trouve de nombreuses espèces florales.

La combe à neige
C'est 9-10 mois de neige par an! L'humidité dans le sol favorise un milieu de vie très particulier!
Il y pousse une mousse, le Polytric de Norvège. empty link

L’éboulis
Il est formé par l'écroulement de la falaise ou l'accumulation des pierres qui se détachent de celle-ci sous l'action répétée des alternances de gel et dégel. C'est un milieu très instable ! En surface, les conditions de vie sont très difficiles : aucun sol, absence d'eau, luminosité intense et souvent chaleur, on n’y trouve donc pas de végétation.

La falaise rocheuse
Le milieu le plus inhospitalier, verticalité, absence de sol, sécheresse dès que les 
rayons du soleil arrivent. Alternance répétée du gel nocturne et diurne. On y trouve des plantes très proches des plantes désertiques. On peut y trouver également du génépi, plante très appréciée des montagnards notamment utilisée pour la fabrication de liqueurs.
Glossaire.htmlGlossaire_E.htmlGlossaire_D.htmlshapeimage_13_link_0shapeimage_13_link_1shapeimage_13_link_2shapeimage_13_link_3
Version imprimableAlp_1_files/Alp%201.pdf
RetourAlpin.htmlshapeimage_15_link_0
SuivantAlpin.htmlshapeimage_16_link_0
Les étagesLes_etages.htmlshapeimage_17_link_0
SommaireThemes.htmlshapeimage_18_link_0
Menu principalMenu_pricipal.htmlshapeimage_19_link_0
VidéothèqueVideotech_1.htmlshapeimage_20_link_0
Mots clefsGlossaire.htmlshapeimage_21_link_0