L’étage alpin –
Les avalanches
L’avalanche est une masse de neige qui se détache et dévale une pente. Deux principales causes sont à l’origine de cette rupture d’équilibre qui entraîne le glissement de la neige à des vitesses variables. 
Dans le premier cas, l’avalanche peut être provoquée par une augmentation du poids sur le manteau neigeux : nouvelle chute de neige, pluie, passage de skieurs …
Dans le second, l’origine du départ est dûe à une évolution du manteau neigeux qui fragilise les liaisons entre les grains ou l'ancrage d'une couche de neige.

Les avalanches se différencient par leur forme de départ (en ligne ou en point) par leur écoulement (le long du sol ou dans l’air) et par la qualité de la neige emportée. 
L’avalanche de plaque se caractérise par une cassure en ligne dans la zone de départ. Un panneau de neige se décroche et s’écoule en blocs plus ou moins durs ou friables.
L’avalanche de neige poudreuse se déclenche après de fortes chutes de neige. Si elle prend de la vitesse, la neige se mélange à l’air et forme un nuage. empty link
L’avalanche de neige humide s’écoule lentement comme une pâte après un réchauffement. Elle peut entraîner tout le manteau neigeux jusqu’au sol.shapeimage_5_link_0
Le sais tu ?
A quoi sert le drapeau placé au pied des pistes?

Drapeau jaune: le risque d'avalanche est faible ou limité (1et 2)
Drapeau à damier : risque important (3 et 4). C'est à dire que de nombreuses pentes sont instables.
Drapeau noir: risque très fort (5). Toutes les pentes sont dangereuses. empty linkshapeimage_9_link_0
Questions découverte
?
Après ensevelissement d'une victime sous une avalanche, quelles sont ses chances de survie ? empty link

91% entre 0 et 18 minutes, elles diminuent à 34% entre 18 et 35 minutes ! Cela ne tient pas compte des dommages éventuellement subis par la personne emportée par l'avalanche. Il est donc crucial, une fois que la victime est ensevelie, d'adopter une stratégie permettant de la dégager avant le quart- d'heure fatidique. Notamment, il est illusoire de compter pour cette phase sur les secours organisés, qui ne peuvent arriver avant ce délai d'un quart d'heure : la recherche doit être faite par les pratiquants eux-mêmes.
shapeimage_13_link_0
1/2
Version imprimableAlp_14_files/Alp%2014.pdf
RetourAlp_Sub_3.htmlshapeimage_18_link_0
SuivantAlp_13.htmlshapeimage_19_link_0
Les étagesLes_etages.htmlshapeimage_20_link_0
SommaireThemes.htmlshapeimage_21_link_0
Menu principalMenu_pricipal.htmlshapeimage_22_link_0
VidéothèqueVideotech_1.htmlshapeimage_23_link_0
Mots clefsGlossaire.htmlshapeimage_24_link_0