L’étage alpin –

Le bouquetin

Le sais tu ?

Jusqu’au 19ème siècle, les

bouquetins étaient victimes de la

chasse et du braconnage, ainsi en 1866 il n’en restait que 7 pour tout le massif du Mont Blanc. Protégés  et disséminés, ils étaient 7000 pour toutes les Alpes en 1970. Pour les suivre, les scientifiques ont accroché au cou de certains bouquetins un collier émetteur qui transmet des informations grâce à un relai satellite.

empty link

Questions découverte

?

Comment appelle-t-on la femelle du bouquetin et son petit ?

L’étagne est le nom de la femelle, le cabri celui du petit. empty link


Comment détermine-t-on l'âge du bouquetin? 

On peut connaître l'âge d'un bouquetin en repérant les stries de croissance sur les cornes. La corne grandit pendant la bonne saison en faisant un ou deux bourrelets. En hiver, l'arrêt de la

croissance se

marque par un

profond sillon.

1/5

Version imprimableAlp_3_files/Alp%203.pdf

Le bouquetin est rarement solitaire. Il vit généralement en hardes (troupe de bêtes sauvages vivant ensemble) séparées mâles d’un côté, femelles et jeunes de l'autre. Les deux hardes se regroupent au moment de la reproduction, vers la fin de l'automne.

En hiver, il broute les lichens, les mousses accrochées aux vieux arbres ou les herbes sèches qu’il arrive à dégager de la neige avec ses sabots. empty link

En été, son activité est diurne. Il prend son premier repas une heure avant l'aube broutant toutes sortes de plantes poussant sur les pentes difficilement accessibles. Il recherche ensuite une place de repos, à l'ubac lorsqu’il fait chaud, à l'adret si la température est fraiche.

Le soir il se remet à brouter jusqu'à la nuit.

Les jeux des bouquetins sont des simulacres de combats avec leurs cornes.

Les bouquetins ont une apparence naturellement digne grâce à leurs cornes et à la lenteur de leurs mouvements. Ils ont une extraordinaire résistance au froid, au vent et à la neige.