Les maisons nous racontent l'histoires des hommes
L’étage montagnard –
Partir à la rencontre de l'habitat traditionnel de montagne, c'est à la fois découvrir les réalités naturelles de ce milieu mais aussi comprendre l'histoire sociale et économique de la Savoie et de la Haute Savoie.
Il est autant de caractères et d'architectures traditionnelles de chalets que de régions d'habitation, d'agencements et d'utilisations que de façons de vivre. Les pierres trouvées dans les carrières et le bois étaient les principaux matériaux utilisés dans la construction des maisons d'habitation.
Aujourd'hui il existe encore de ces vieilles fermes mais l'évolution de l'agriculture nécessite leur agrandissement et leur modernisation. empty link
Les habitants des villes viennent aujourd'hui dans les montagnes pour y vivre ou pour les vacances. shapeimage_5_link_0
1/ Sur une planche de contreplaqué carrée (50 cm X 50 cm), trace au feutre les lignes des heures comme pour une horloge.
2/ Plante une aiguille à tricoter au centre du carré. Elle doit être orientée selon un angle d'environ 45° par rapport au carré. empty link
3/ Pose ton cadran solaire bien à plat au sol et oriente-le sud à l'aide d'une boussole.
Attention : ce cadran te donnera l'heure du soleil, ajoute 1 heure en hiver et 2 heures en été !shapeimage_7_link_0
Approche
ludique
Construis ton cadran solaire !
Autrefois, on installait 
des cadrans solaires 
sur les façades des 
maisons. L'ombre 
de leur pointe 
donnait l'heure.
Questions découverte
?
Pourquoi la vie quotidienne était-elle autrefois concentrée autour du fourneau ?
On s'y réchauffait, se retrouvait autour pour la veillée et surtout on s'en servait pour cuisiner !
A l'intérieur de la maison, la vie respirait le bois : placards, lits, tables, luges et ustensiles sont passés dans les mains des menuisiers ou du père de famille. empty link
Il y avait du monde dans la maison : les grands parents, les parents, une tante ou un oncle et en moyenne huit enfants! Généralement la famille était propriétaire du chalet et se le transmettait de génération en génération.
shapeimage_16_link_0
Le sais tu ?
clique sur la maison pour une visite virtuelle
2/4
Des fermes de remue étaient construites et utilisées par les bergers comme habitations nomades, démontées et remontées à chacun de leur déplacement d'alpage en alpage ou de transhumance, d'où leur nom de remue, du verbe remuer. Les remues en exercice étaient généralement signalées par une croix. Une ferme de remue est un bâtiment pratique : il y a une raison et une fonction pour chaque pièce et chaque objet. On y vit et travaille seulement au printemps et à l'automne, comme une étape sur le chemin entre la vallée (où la famille vit l'hiver) et les alpages (où ils passeront l'été). Vue de face, la ferme a 3 étages (cave, habitation, grange), vue de derrière un seul. Les animaux vivent tous ensemble dans une pièce à côté de la famille. Une trappe dans le sol de la grange permet de donner facilement à manger aux bêtes.
empty linkshapeimage_23_link_0
Version imprimableMont_7_files/Mont%207.pdf
RetourMont_6.htmlshapeimage_25_link_0
SuivantMont_8.htmlshapeimage_26_link_0
Les étagesLes_etages.htmlshapeimage_27_link_0
SommaireThemes.htmlshapeimage_28_link_0
Menu principalMenu_pricipal.htmlshapeimage_29_link_0
VidéothèqueVideotech_1.htmlshapeimage_30_link_0
Mots clefsGlossaire.htmlshapeimage_31_link_0