Les maisons intelligentes et la fabrication du toit
L’étage montagnard –
Le sais tu ?
Les toits peu pentus retiennent la neige qui est un bon isolant thermique.
Toutes les maisons de montagne ont de longs balcons au sud ou à l'ouest où l'on fait sécher le bois, le linge et le foin.
empty linkshapeimage_10_link_0
Question découverte
Comment se protéger du froid?
Les pièces habitables étaient toujours orientées au Sud. Au-dessus se trouvait la grange, à l'arrière l'étable et les vaches. Et en dessous, se trouvait la cave à reblochons, les chevaux, les 
                        moutons. Les fenêtres étaient petites. empty link
shapeimage_13_link_0
?
Ancelles
Tavaillons
Lauze
4/4
L'habitat traditionnel agricole devait répondre aux contraintes du climat et du relief. Le chalet était conçu pour permettre la vie des animaux et des hommes, l'hiver, sans avoir besoin de sortir. 

Les toits étaient couverts en pierres ou en bois. La couverture en pierres (lauze) nécessitait une charpente très solide. En Haute-Savoie, les fermes étaient surtout couvertes en lames de bois fendues. Il en existe deux types : les ancelles et les tavaillons. L'art de confectionner les toitures était un savoir-faire. Le métier s'est perdu avec l'avènement de l'ère industrielle. Depuis plusieurs années, on remarque un retour de la tradition. 
Les tavaillons : ils mesurent 40 à 45 cm de long, une dizaine de cm de large et 2 cm d'épaisseur. Cloués, ils résistent mieux aux assauts du vent et au glissement de la neige sur le toit. Une couverture en tavaillons a une durée de vie de 30 à 40 ans.
Les ancelles : elles mesurent 80 cm de long et 3 cm d'épaisseur. Simplement posées, elles sont utilisées pour des toits peu pentus. Une fois terminée, la toiture est maintenue par des perches transversales et des pierres. En tournant les ancelles tous les 15 ou 20 ans, le toit peut durer 40 ans. empty link 
 
Aujourd'hui, l'habitat traditionnel est restauré, mais une maison demande un certain nombre d’aménagements modernes. En ce qui concerne le toit, on a les antennes télé et les paraboles. A cela s’ajoute les velux qui permettent une bonne introduction de la lumière et éventuellement les panneaux solaires. Sais-tu comment ils fonctionnent ?

Les panneaux solaires « attrapent » les rayons du soleil et les transforment en électricité, fournissent de l'éclairage et permettent le fonctionnement des petits appareils électriques. L'énergie récoltée grâce aux panneaux solaires est stockée sur des batteries ou connecté directement à EDF.Glossaire_D.htmlshapeimage_23_link_0shapeimage_23_link_1
Version imprimableMont_9_files/Mont%209.pdf
RetourMont_8.htmlshapeimage_25_link_0
SuivantMontagnard.htmlshapeimage_26_link_0
Les étagesLes_etages.htmlshapeimage_27_link_0
SommaireThemes.htmlshapeimage_28_link_0
Menu principalMenu_pricipal.htmlshapeimage_29_link_0
VidéothèqueVideotech_1.htmlshapeimage_30_link_0
Mots clefsGlossaire.htmlshapeimage_31_link_0