L’étage nival –
La vie des glaciers
Témoignage de M. Henri Besse :
« L'exploitation de la glace a commencé avec l'arrivée des touristes. La glace servait à garnir les glacières des hôtels et des boucheries. Avant la première guerre mondiale, mon papa exploitait la glace du glacier des Bossons. Il y avait 4 ou 5 ouvriers pour la miner et la faire descendre au village. Au début, on transportait la glace dans des voitures à chevaux. 
Pour arracher la glace, il fallait piocher le bas du glacier pour que les 
mines le fassent fendre jusqu'au fond. Ensuite il fallait calculer 
l'emplacement du trou de la mine d'après la résistance probable de la 
glace. Ceci fait, on prenait une barre à mine d'environ 2, 50 m de 
long et on tapait à coups réguliers. Une fois le trou terminé, on 
fabriquait une cartouche de poudre noire que l'on plaçait au fond 
du trou. Une mèche assez longue permettait d'allumer la cartouche. 
Une fois allumée, on courait se cacher. Quelques minutes après, une détonation retentissait, les gros blocs roulaient parmi les pierres. On les partageait ensuite avec des haches. Les morceaux étaient ensuite acheminés 
par un couloir en planches appelés la « rise ». Les morceaux arrivaient ainsi tout seuls au village où ils étaient entreposés. 
Depuis, les temps ont changé et les réfrigérateurs et congélateurs remplacent la glace naturelle. 
Notre exploitation a cessé en 1940. empty linkshapeimage_6_link_0
Exploitation de la glace au glacier des Bossons
Glacier de Bionnassay
Séracs
2/3
A haute altitude, la neige s'amoncelle et ne fond jamais. Sous le poids de nouvelles chutes, elle se tasse. Les cristaux légers se soudent comme dans une boule-de-neige. De plus en plus serrés, ils chassent l'air emprisonné au creux de leurs étoiles. En une année, la neige devient névé. 
Le névé devient glace. Les minuscules bulles d'air qui y sont emprisonnées donnent au glacier sa couleur bleutée. empty link

Les vallées alpines en forme de "U" ou de "V" ont été creusées en partie seulement par l'érosion glaciaire. En effet, les glaciers sont présents dans les Alpes depuis environ 2 millions d'années alors que les reliefs ont au moins 20 millions d'années. Au cours des glaciations, les glaciers se sont donc installés dans des vallées déjà existantes et déblayé les terrains meubles. 
Le relief a été ainsi plusieurs fois nettoyé et rajeuni, même si par endroits les glaciers ont érodé plus qu'ailleurs les roches tendres ou fracturées, en laissant presque intactes les roches les plus résistantes. 
Aujourd'hui, on peut observer jusqu'à Lyon de nombreuses traces du passage des grands glaciers : moraines tapissant les flancs des vallées, blocs erratiques dispersés. Glossaire_C.htmlGlossaire.htmlshapeimage_11_link_0shapeimage_11_link_1shapeimage_11_link_2
RetourNival_9.htmlshapeimage_12_link_0
SuivantNival_11.htmlshapeimage_13_link_0
Version imprimableNival_10_files/Nival%2010.pdf
Les étagesLes_etages.htmlshapeimage_15_link_0
SommaireThemes.htmlshapeimage_16_link_0
Menu principalMenu_pricipal.htmlshapeimage_17_link_0
VidéothèqueVideotech_1.htmlshapeimage_18_link_0
Mots clefsGlossaire.htmlshapeimage_19_link_0