L’étage nival –
L'Aiguille du Midi
Le sais tu ?
Cliquez ici pour une version imprimableNival_15_files/Aiguille%202.pdf
L’épopée du téléphérique :
1905 : deux ingénieurs suisses, Feldmann et Srub, imaginent de relier le hameau des Pèlerins au sommet de l'Aiguille du Midi, grâce à une combinaison funiculaire et ascenseurs à câbles. empty link 
1909 : la Compagnie Française des Funiculaires reprend et modifie le projet. 
1924 : le premier tronçon - Les Pèlerins-La Para - est ouvert, et en 1927 le deuxième tronçon - La Para-Les Glaciers - est inauguré. A l'époque, ce funiculaire était le plus élevé au Monde. 
1951 : la guerre et l'ouverture du téléphérique Planpraz-Brévent, ont eu raison du funiculaire qui est fermé au public. Un ingénieur italien, le Comte Monte Dino Lora Totino est appelé pour un nouveau projet.
1954 : Le premier tronçon du tracé actuel est inauguré. Le second tronçon, 1500 m de dénivelée sans pylône est un exploit inédit. 30 guides d'Aoste et de Chamonix mettront deux jours pour hisser un câble de 1700 m de long et de plus d'une tonne au sommet de l'Aiguille du Midi.
1955 : le téléphérique est achevé et les travaux de la télécabine "Panoramic" commencent. Elle sera mise en service en 1958.Glossaire_B.htmlshapeimage_12_link_0shapeimage_12_link_1
Les étagesLes_etages.htmlshapeimage_13_link_0
SommaireThemes.htmlshapeimage_14_link_0
Menu principalMenu_pricipal.htmlshapeimage_15_link_0
VidéothèqueVideotech_1.htmlshapeimage_16_link_0
Pour admirer le massif du Mont Blanc, il existe le téléphérique de l'Aiguille de midi qui t'amènera à 3842 mètres d'altitude.
La gare de départ se situe à Chamonix à 1040 m d'altitude. La cabine peut contenir 75 personnes et te conduit à la gare intermédiaire en 10 m/sec. On est alors à 3200 mètres d'altitude.
Une autre cabine te montera à la gare d'arrivée qui se situe à 3842 mètres. De là, tu pourras admirer un superbe panorama : La vue sur le Mont-Blanc (4810m) et les principaux sommets de plus de 4000m, les séracs et la langue terminale du glacier des Pèlerins, les glaciers suspendus, la face nord de l'Aiguille du Midi… empty link

Tu observeras le spectacle des alpinistes au départ de l'ascension du Mont-Blanc ou d’autres sommets qui passent par l’arête. Il est également possible avec un guide de haute montagne de descendre en ski la célèbre vallée blanche depuis le sommet de l’aiguille du Midi.

Tu peux également effectuer un voyage extraordinaire au cœur des glaciers en toute sécurité ! La télécabine Panoramic Mont Blanc permet de rejoindre le sommet de l'Aiguille du Midi à la pointe Helbronner en Italie. 
Pendant le voyage, tu es comme suspendu dans les airs et tu survoles le glacier du Géant, des séracs et des crevasses bleutées. .. En regardant attentivement, tu apercevras sous la ligne, des alpinistes effectuant la traversée à pied ou à skis ou plus loin d'autres en route pour le Mont-Blanc. 

L’ouverture et le fonctionnement du téléphérique sont soumis aux conditions météorologiques comme par exemple la 
vitesse du vent…
Glossaire.htmlGlossaire_B.htmlshapeimage_17_link_0shapeimage_17_link_1shapeimage_17_link_2
Version imprimableNival_15_files/Nival%2015.pdf
RetourNival.htmlshapeimage_19_link_0
SuivantNival.htmlshapeimage_20_link_0
Mots clefsGlossaire.htmlshapeimage_21_link_0