L’étage nival –
La neige
La formation des cristaux de neige dans les nuages se fait en deux étapes par des températures suffisamment négatives (entre -5°C et -20°C) :
formation d’un germe de glace hexagonal microscopique
croissance : le germe grossit en captant la vapeur d’eau du nuage qui se transforme directement en glace
Suivant la température et la concentration de vapeur d’eau, trois types de formes se construisent : hexagonales (plaquettes), étoilées (étoiles), allongées (aiguilles et colonnes). Si la température au voisinage du sol est proche de 0°C, il neige. empty link
Au sol, la neige évolue sans cesse sous l’effet des conditions météorologiques. Les cristaux se transforment en grains arrondis ou  anguleux :
les « grains fins » sont de  minuscules particules sphériques, soudées entre elles qui forment une neige compacte (facile à découper en blocs : igloo)
les « grains à faces planes et les                « gobelets » sont plus gros (visibles à l’œil nu), anguleux, sans cohésion (impossible de faire une boule de neige)
A la fonte, tous  les grains se transforment en  gros « grains ronds » unis par de la glace (croûte dure) ou par de l’eau (neige humide).

Il existe des milliers de cristaux différents. Ils ont une structure hexagonale de base, celle du germe de glace. Tous les cristaux de neige ont 6 branches ou 6 côtés
La forme en étoile est la plus caractéristique. Sa taille va de quelques dixièmes de millimètres à  7 ou 8 millimètres pour les plus grosses.
shapeimage_5_link_0
Approche
ludique
Observe la neige à la loupe !
Si tu veux observer les cristaux, prends une feuille noire + une loupe + une règle métallique. Sors le matériel quelques minutes avant l'expérience pour le refroidir. Attention, le temps d'observation doit être inférieur à 10 secondes !
La règle te servira à recueillir les flocons de neige ou les grains 
dans la couche de neige.
Maintenant, dessine ce que tu as vu...
Les cristaux de neige au microscope électronique
Le sais tu ?
Les scientifiques japonais ont répertorié plus de 3 000 types de cristaux ! empty linkshapeimage_15_link_0
1/3
Question découverte
?
Version imprimableNival_5_files/Nival%205.pdf
RetourNival_Sub_2.htmlshapeimage_22_link_0
SuivantNival_4.htmlshapeimage_23_link_0
Les étagesLes_etages.htmlshapeimage_24_link_0
SommaireThemes.htmlshapeimage_25_link_0
Menu principalMenu_pricipal.htmlshapeimage_26_link_0
VidéothèqueVideotech_1.htmlshapeimage_27_link_0
Mots clefsGlossaire.htmlshapeimage_28_link_0
Qu’est-ce que l’isotherme zéro ?
C’est l’altitude théorique à laquelle la température moyenne annuelle est de 0°C
Schématiquement, au dessus, il neige, en- dessous il pleut. Cet isotherme varie beaucoup selon la saison et l’heure de la journée : en moyenne de    1000 m d’altitude en hiver et jusqu’à 3500 m en été. empty linkGlossaire_D.htmlshapeimage_29_link_0shapeimage_29_link_1